Sortie en mer Hyères les palmiers 2016

Le gout du sel, le sel de l’âme, l’âme en joie

Ah comme on y prend gout à cette sortie annuelle de fin de saison !
Le gout de se retrouver ensemble, dans la plus pure convivialité.
Le gout de la chaleur, de l’autre, des autres, et du soleil en prime.
Le gout du sel sur les lèvres, parce que le bord de la mer, ça se goute.
Paradoxalement, être altruiste, c’est un peu égoïste, parce que c’est se faire plaisir à soi aussi.
Et là, c’est le bonheur, l’entraide, le soin et l’attention portée à l’autre.
Un bain de mer un peu fraiche, certes, mais surtout un bain d’humain rempli de chaleur.

Pour la 3ème année consécutive, nous proposions, le week-end du 19 et 20 juin 2016, une sortie de plongée en mer conçue pour les plongeurs en situation de handicap, à l’échelle du département de l’Isère, et même un peu au-delà.

Les conditions d’hébergement à la Villa Costebelle chez ANAE (Hyères) sont parfaitement adaptées à tous, y compris pour nos amis en fauteuil. Tous les aspects de l’accessibilité ont été pensés dans ce centre qui dispose également d’un personnel accueillant et disponible, qui se met véritablement en 4 pour arranger notre séjour.

Les plongées sont organisées au sein du club Espace Mer, à l’extrême sud de la Presqu’ile de Giens. Là encore, les conditions matérielles sont idéales, un espace pour se changer dans de très bonnes conditions, un bungalow réservé pour stocker le matériel, un bateau affrété exclusivement pour nous, tout est parfait. Mais le top, c’est (encore) le personnel de cet établissement, compétent, attentionné, patient autant que discret.

Dans ces conditions idéales des structures qui nous accueillent, il ne reste plus qu’à se faire plaisir. Le samedi matin, on palpe l’impatience, chez ceux qui reviennent chaque année, parce qu’ils savent ce qui les attend, et chez ceux qui viennent pour la première fois, qu’ils soient handiplongeurs ou moniteurs. Pas moins de 9 handiplongeurs sont à bord, avec les moniteurs, un médecin, les aides de vie, les accompagnants, soit en tout 30 personnes animées par la même envie d’aller faire de belles promenades subaquatiques.

Deux plongées sont prévues au programme du week-end, une le samedi et une le dimanche, parce que le temps matériel avant et après la plongée ne permet pas de faire plus. Et tant mieux, il faut prendre le temps, ne pas se stresser, ne pas trop se fatiguer non plus. Alors deux plongées, ce n’est déjà pas si mal. L’essentiel est de se concentrer sur le bon déroulement de ce qui est déjà prévu, et c’est ainsi que les choses se sont passées : parfaitement bien ! Tout le monde a profité d’une eau finalement pas si froide que ça, d’une météo clémente, de la faune sous-marine locale, murènes, poulpes, mérous, gorgones, ophiures et autres castagnoles.

Nous adressons nos sincères remerciements à nos subventionneurs qui rendent cette action possible d’année en année. La Ligue et le Comité Départemental de l’Isère de la FFESSM, et l’Amicale Laïque Echirolles Handisport, club dont beaucoup des participants à la sortie sont adhérents. A noter également que cette année, nous avons été bénéficiaires d’un généreux don de l’association de Gymnastique Volontaire de Biviers-Montbonnot, suite à l’opération « Gagnions Rio » à laquelle ce club a participé. Encore un grand merci à tous.

Ah oui vraiment, vivement l’année prochaine, vivement ce moment qui clôture magnifiquement notre saison de piscine et l’année entière de préparation.
Vivement ce moment plein de chaleur et de sel… de la vie.


Laissez un commentaire

décembre 2020
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031